La difference entre énergie renouvable et énergie durable

L’énergie durable est une énergie dont l’homme peut en pratique disposer durant un temps indéterminé, et dont l’usage ne nuit pas à l’environnement ni aux possibilités des générations à venir. Un exemple d’énergie renouvelable est l’énergie solaire, une source qui nous restera disponible pendant des années.

'Énergie durable' est un terme plus ample que 'énergie renouvelable'. L’énergie durable est complètement conforme aux principes du développement durable, et a donc un effet positif sur l’économie, l’environnement et l’humanité.
Afin de pouvoir être durable, l’énergie doit être renouvelable. Les centrales à charbon et les centrales nucléaires ne sont, par définition, pas durables. Il existe des sortes d’énergie renouvelable non durable, comme le carburant (pour les voitures) à base d’huile de palme provenant d’une plantation pour laquelle toute une forêt vierge a été sacrifiée.

Le bois est la source principale de biomasse en Belgique (voir aussi biocarburants). C'est une source d'énergie renouvelable et contrôlable. On pense que le bois peut provenir 50% d'objectif visé actuel pour protéger le milieu. De plus en plus personnes choisissent cette source d'énergie et gérer leurs propre bois à brûler.

Un poêle en stéatite est un poêle à bois et est un exemple de chauffer conscient de l'environnement. Le bois ne comporte pas d'effet de serre atmosphérique. La quantité de CO2, produit pendant la combustion du bois, et la même quantité utilisée par l'arbre pendant sa croissance (voir aussi combustible CO2 neutre et combustible renouvelable).

Stéatite est une pierre doux qu'on peut obtenir et modifier facilement avec peut d'énergie. On ne l'use pas des chimiques pendant l'extraction et il ne reste pas des déchets nuisible.

 

Creatie: Reclamebureau PopCom