Chaleur par rayonnement – Chaleur par convection

Les foyers en stéatite produisent 75% de chaleur par rayonnement et 25% de chaleur par convection.

Qu’est-ce que la chaleur par convection? La chaleur par convection est une chaleur produite par un système de chauffage central, un poêle à bois en métal, un poêle à gaz, ... La chaleur par convection monte, reste juste au-dessous du plafond, se refroidit et rebaisse. Le système de chauffage réchauffe l’air refroidi en bas.

Qu’est-ce que la chaleur par rayonnement? La chaleur par rayonnement diffuse des rayons à infrarouge qui, indépendamment des courants atmosphériques (vent ou courant d’air), réchauffe tous les objets de son voisinage. La chaleur par rayonnement diffusée par la stéatite est comparable à la chaleur diffusée par le soleil. En effet, la stéatite absorbe très vite la chaleur des flammes, qu’elle émet ensuite progressivement.

La chaleur par rayonnement permet de cette manière une température constante, ce qui crée un climat intérieur idéal. Ceci contrairement à la chaleur par convection créant de l’air chaud dans la partie la plus haute de la pièce, et de l’air froid au sol. La chaleur par rayonnement diffuse des rayons horizontaux, ce qui permet la réduction complète des courants, et dès lors de tout brassage des poussières. Un détail non négligeable pour les personnes souffrant d’une allergie à la poussière!

Creatie: Reclamebureau PopCom